Normes de qualité et processus

Processus commercial

  • Stratégie marketing
  • Plaquette de présentation
  • Liste de prix
  • Télévente - support de vente
  • Représentation - service - suivi
  • Choix de produits

Processus management

  • QESS
  • Veille légale
  • Sécurité alimentaire
  • Maitrise environnementale
  • Potentiels d'amélioration
  • Traitement non-conformités
  • Actions d'amélioration
  • Audits internes

Processus de direction

  • Stratégie et politiques
  • Qualité sécurité alimentaire
  • Organisation
  • Objectifs
  • Communication interne
  • Communication externe
  • Revue de direction

Processus supports

  • Ressources humaines
  • Gestion de la documentation
  • Maîtrise des enregistrements
  • Comptabilité et secrétariat
  • Maintenance des équipements
  • Informatique
  • Sécurité et santé au travail

Processus exploitation

  • Planification
  • Préparation
  • Distribution
  • Murissage
  • Stockage
  • Retour client 

Processus achats

  • Achats
  • Relations fournisseurs
  • Retour fournisseur

Objectifs des processus

Analyser les étapes successives qui mènent à la bonne gestion de tous les postes clés de l’entreprise  et réfléchir aux liens qui existent entre elles.
Mieux comprendre les  problèmes rencontrés lors de l’élaboration des stratégies théoriques jusqu’à son application terrain et savoir se situer dans le processus.
Acquérir une méthodologie pour mieux intégrer les enjeux du marché et de la concurrence.
Dynamiser l’ensemble des secteurs de l’entreprise.

Chaque processus dispose d’une fiche décrivant les objectifs, les responsabilités, les documents rattachés, ainsi que les indicateurs de mesure et de surveillance.
Le système de management de la qualité et de la sécurité alimentaire et de l’environnement couvre toutes les activités de la société conformément à ISO 9001, ISO 22’0000 et à ISO 14’001.

Télécharger en PDF

ISO 9’001 : 2015

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management
de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d’une politique globale de management des risques de l’entreprise.


ISO 14’001 : 2015

La norme ISO 14001 définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management
environnemental au sein d’une organisation, quels que soient sa taille et son domaine d’activité.

La norme ISO 14001 est un élément de la triple certification qualité-sécurité-environnement qui permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques.


ISO 22’000 : 2005

L’ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires.

Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro-alimentaire. Cette norme vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments (SMDA).


Entreprise « Citoyenne »

Entreprise qui accepte de mettre l’intérêt de la Société (au sens large) et de l’Humanité au même niveau que son intérêt propre.
Ce qui implique qu’elle reconnait devoir supporter les conséquences de ses actes et, d’autre part, avoir le souci de l’intérêt général.
Avoir le souci de l’emploi et de la défense de l’environnement, prendre en compte effectivement et concrètement les dimensions sociales et environnementales dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs et co-traitants, actionnaires…)


Vision des certifications de CFD

Afin de parfaire son identité et répondre à la demande ainsi qu’à l’exigence croissante de nos clients, CFD SA a souhaité entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtention de des certifications ISO 9’001, ISO 14’001 et ISO 22’000 détenue en totalité et partiellement par ses entreprises faitières ( Rolle Priemurs en Gros SA, QLC SA et QLC Moret Shop SA).

La norme ISO 22’000 a comme objectif, de garantir à l’ensemble de nos clients et partenaires, une traçabilité complète des prestations fournies, par la certification d’une norme internationale, relative à la sécurité alimentaire.

Cette norme est la seule norme internationale portant sur le management de la sécurité des denrées, impliquant une traçabilité complète des marchandises, de la fourche à la fourchette.

Dès le mois d’avril 2014, les structures CFD arboreront fièrement les macarons « APCO » certifiant son système de management de la sécurité alimentaire et de la qualité avec les normes : ISO 9001 :2000 & ISO 22000 :2005.

Toujours aux avant-gardes afin d’être dans les fournisseurs les mieux notés de son secteur d’activités, notre société se différenciera en reconduisant la triple certification afin de garantir un haut niveau de compétence aux services de ses clients.

Dans le domaine de la collectivité, la notion d’hygiène et de sécurité alimentaire prend une dimension toute particulière. Pour garantir une application stricte de ses règles d’hygiène, notre société fera appel annuellement à un auditeur externe ( QualiTest ) pour le maintient de son niveau de sécurité alimentaire, l’analyse son plan HACCP, son management ainsi que pour la maitrise de son emprunte environnementale.

Dans une préoccupation actuelle, notre société, veut garantir quotidiennement sa gestion de la qualité, s’appuyer des systèmes de qualité visant à une amélioration continue de ses prestations.