L'aubergine

aubergine01.jpg

Aubergine Solanum melongena

Cet article concerne la plante potagère.

Pour la couleur à laquelle elle a donné son nom, voir aubergine (couleur).

Solanum melongena

Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Solanum

Nom binominal

Solanum melongena L.1753

Classification APG III (2009)
Ordre Solanales
Famille Solanaceae

L’aubergine (Solanum melongena L.) est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Dénomination

Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l’arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân (بادنجان), qui désignait déjà cette plante. L’aubergine s’est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l’italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα).

  • Synonymes : albergine, ambergine, beringène, bréhéme, bringèle, marignan, mayenne, melanzane, melongène, mérangène, méringeane, verinjeane, viadase… À la Réunion et à l’île Maurice, elle est appelée bringelle provenant de l’Anglais brinjal (appellation utilisée en Inde) lui-même issu du Portugais brinjela dérivé du Sanskriit bhaṇṭākī. Alors qu’elle se nomme brème en français cadien1.

Historique

Elle est une dérivée d’une espèce sauvage, Solanum incanum, vivant en Afrique du Nord et Moyen-Orient2. Sa domestication peut être retracée grâce à d’anciens écrits chinois3 : la première mention de la culture de la plante date de -59. Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s’allonger à partir du XIVe siècle.

aubergine_fleur.jpg

Fleur d’aubergine

Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel. Dans les pays tropicaux, c’est une plante pérenne. Cette espèce est originaire d’Asie méridionale (IndeBirmanie).

La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1,2 m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l’aisselle des feuilles. Les fruits de la variété la plus commune en France sont allongés et de couleur violet sombre, mais il existe des variétés de formes (depuis les aubergines rondes à farcir jusqu’à des formes très allongées) et de couleurs différentes (blanches, tigrées, …).

La culture de l’aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s’arrête en dessous de 12 °C) et de l’eau. La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. De nos jours, la culture se fait souvent hors sol sous abri. La récolte intervient environ 5 mois après le semis. Elle débute à partir du mois de mars dans les régions méridionales de France, et en particulier dans la vallée de la Durance et à Cavaillon. Certaines floraisons précoces peuvent intervenir dès le mois de février au Québec.

Variétés

Plus de 250 variétés sont inscrites au Catalogue européen et près de 40 au Catalogue français4, dont deux sur la liste Sans Valeur Intrinsèque (SVI : qui correspond à la liste des anciennes variétés pour amateurs).

Les variétés d’aubergines peuvent être classés selon qu’elles sont fixées ou hybrides mais aussi selon leur forme, leur couleur et leur précocité.

Quelques variétés :

http://gnis.fr/index/action/page/id/257/nom//idfr/AUBERGINE/page_num/0

  • anciennes : Blanche ronde à œuf, Monstrueuse de New York
  • classiques : Abrivado, Baluroi, Bonica, De Barbentane,…
  • récentes : Cameris, Riado,…

Quatre variétés d’aubergines

Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d’une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe (l’introduction de tranches d’aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude souvent constatée).

La variété qui ressemble de près à l’œuf d’une poule aussi bien en forme qu’en dimension est appelée de nos jours aubergine indienne. La variété cultivée en Occident a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre. La chinoise a la forme d’un concombre. Aussi bien la chinoise que l’indienne ont des couleurs qui varient du blanc à la tige jusqu’au pourpre brillant au pourpre profond, mais il existe des variétés albinos.

Remarque : En effectuant des greffes sur un pied de tomate, on obtient des fruits plus gros. La peau des variétés rouges contient de grosses quantités d’anthocyane, ce qui fait de l’aubergine un excellent antioxydant, si la peau est consommée.

aubergine_recette_4.jpg